Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 16:15





                "C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau". Charles Ferdinand Ramuz





J'ai appris et ce pour toujours à cette date précise que jamais au grand jamais on ne devait partir, quitter, laisser quelqu'un ou quelque chose dans la précipitation.
Il est nécessaire de prendre son temps, de ressentir sur l'instant, même si c'est douloureux.
Ainsi ce sera "vécu" sur le moment et quasiment "liquidé" sinon, le sentiment , la sensation, l'émotion seront  refoulés et se manifesteront forcément un jour ou l'autre au cours de notre vie, surgissant comme un mal être qu'on n'arrivera pas à reconnaître quand il apparaîtra.
Ma dernière séance avec Adam était capitale.
Non seulement je le quittais lui aussi, mais je quittais l'Afrique et vingt années de ma vie.
J'avais commencé à apprendre avec lui pendant trois mois à travailler sur le "deuil" qui est un labeur long, douloureux et pas simple du tout, mais possible et salvateur.
La psychanalyse m'en révèlera davantage à ce sujet d'ailleurs.
J'ignorais complètement auparavant qu'il était indispensable de dire adieu, aurevoir aux êtres, au décor où nous avions vécu, à une maison, aux objets mêmes que nous avions aimés.
Ce n'est pas un simple aurevoir comme il est pratiqué souvent, soit par un geste de la main, soit par un baiser rapide, soit parfois en claquant une porte ou éventuellement ne jamais se retourner sur ce  et ceux qu'on laisse pour toujours.
Ces méthodes laissent des séquelles et font que, sans savoir pourquoi, nous promenons ou plutôt nous traînons avec nous des regrets, des remords, de la tristesse qui nous empêchent de vivre tout simplement.
Alors comment faire ?

Suite




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je viens de lire le commentaire de Marc et comprends mieux les échanges qui ont suivi.<br /> <br /> <br /> Je pense, pardon Marc, que nous sommes très différents des uns des autres et qu'il n'y a pas de recette miracle à appliquer lors d'adieux. En revanche, apprendre à faire ses adieux "pour de<br /> vrai" et les personnaliser selon ce que nous sommes, c'est quelque chose d'important.<br /> <br /> <br /> Tu vois ? Finalement, et cela me rappelle un article que j'ai écrit chez moi, on naît, on meurt, mais on ne nous a pas appris comment vivre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> S'il y avait une livre de recettes je l'aurais acheté !<br /> <br /> <br /> Nos parents, la société nous modèlent...mais nous qui sommes nous ?<br /> <br /> <br /> Là est tout le travail.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quand je pense que, quasiment toute ma vie, je n'ai fait que partir sans me retourner, souvent sans avoir le temps de dire au revoir, comme "arrachée" par la force des choses...<br /> <br /> <br /> Tu as bien fait de prendre ce temps essentiel. Oui, savoir faire le deuil des gens et des choses, des lieux et des situations est chose archi capitale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Savoir faire le "travail" de deuil oui ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis over bookée par la communauté en ce moment , excuse moibisous
Répondre
L
<br /> Tu es toute excusée, je comprends très bien<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
à vrai dire , je ne sais pas si ce n'est que c'est très difficilebisouscerisette
Répondre
L
<br /> Une part de soi reste toujours en un lieu, une part de vie...<br /> <br /> C'est pourquoi il est important de dire "Adieu" à mon humble avis et "boucler" l'affaire.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
oui c'est vrai que c'est mission impossible, je vise souvent trop haut!!mais c'est pour en faire le plus possible, sans illusion ou frustration pour autantle "on se doit" est personnel , on se doit vraiment à soi, dans son travail relationnel de donner le meilleur, pourquoi...parce que justement quand on survole, et qu'on planque des trucs dans les coins, on laisse du bazar s'installer, de la poussière et la vermine à tôt fait de se développer...bon c'est pas une raison pour perdre de la légèreté non plus, c'est sûr, mais sans entrer dans le trouble obsessionnel compulsif de l'analyse permanente du moindre état d'âme...ya moyen de faire une révision de temps en temps, et les ruptures me semblent indiquées pour ce "contrôle technique"!!!bon c'est pas facile de faire une longue conversation par billets, mais j'espère que ce "contracté" pourra convenir...:o)merci d'avoir donné tant d'attention à la lecture.bises et soleil en sus (un bonus!)
Répondre
L
<br /> Plus on vise haut plus la chute est hard !<br /> <br /> La légèreté, l'humour j'adore et pratique sans modération, indispensables et intégrés à ma vie.<br /> <br /> Il faut harmoniser les deux<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège