Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 12:13





                           "A qui ne regarde rien, l'adieu est facile". Gustave Roud


Il fallait dire "adieu au groupe en premier lieu. A toutes ces personnes que j'aimais profondément, avec qui j'avais des liens d'une force rare.
Adam menait l'exercice qui peut paraître risible mais je puis l'affirmer, efficace.
Les participants...puis-je les appeler ainsi ? mes amis ? mes frères ? mes soeurs ? ceux qui ont représenté mon père, ma mère, mon mari...ma famille ou plus fort encore ?
Nous devions tous les neuf former un tas, comme nous voulions, comme nous sentions, les uns sur les autres, ou proches, ou accrochés, ou serrés, un tas de chair, de corps blessés, maltraités, douloureux encore.
Nous tenions une main, un bras, une jambe, un visage, en nous serrant les uns contre les autres ou contre celui ou celle avec qui la séparation serait encore plus dure parce que le lien plus profond.
Didier et moi étions rapprochés et nos mains se serraient très fort, intensément, comme soudés l'un à l'autre par des traces de douleurs communes, par un transfert qui avait parfaitement fonctionné, soudés l'un à l'autre en sachant que plus jamais cela n'arriverait.
En silence, mais dans un silence où les respirations étaient quasi inaudibles tant l'émoi envahissait la pièce, nous étions là entassés n'importe comment, espèce d'amalgame humain à neuf têtes.
Nous ressentions simplement, rien à dire, ressentir, écouter le silence et soi.
Puis lentement, très lentement, avec une infinie délicatesse il fallait se démêler, comme dans un film ralenti, s'éloigner doucement, les uns des autres pour former un cercle dont chaque maillon était "un être à part entière".
Le négatif de ce film est à jamais gravé en ma mémoire.
Prendre le temps de se regarder les uns les autres et de lire sur les visages quasiment tous couverts de larmes une infinie tristesse, mais au fond des yeux de chacun un immense espoir.

Suite


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'imagine facilement cet exercice qui rien qu'à le lire, soulève une vague d'émoi en moi...Je m'arrête là, car aujourd'hui, j'ai passé la journée à la maternité... Mon fils est papa pour la première fois...Bisou
Répondre
L
<br /> Félicitations Mamy et aux parents aussi !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
vous aviez l'impréssionde vous arracher orsque vous partiezbisouscerisette
Répondre
L
<br /> On ne part d'un endroit après y avoir vécu pendant vingt ans comme ça...et on ne quitte pas une personne qui vous a sauvé la vie comme ça non plus<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
Ce fut certainement un moment très fort !
Répondre
L
<br /> Puissant !<br /> <br /> <br />
Q
Je suis là un peu... mais peut-être pas très longtemps ce matin.
Répondre
L
<br /> Un peu c'est être là malgré tout !<br /> <br /> <br />
Q
Ces mots ont une force incroyable... C'est comme si j'assistais à ces adieux.Tristesse de se quitter, mais espoir pour le demain enfin prêt à naître.J'aime cette renaissance, même si je sais que ce sera sans doute difficile, comme la vie, en fait...
Répondre
L
<br /> Ce fut dur...comme la vie peut l'être parfois, souvent à cette époque.<br /> Autre chose mattendait, je l'ignorais, j'allais aller vers moi enfin.<br /> Merci Quichottine je refais le voyage mais pas seule cette fois tu es là...<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège