Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 17:45

Pour la grande majorité d'entre nous c'est le gauche.
Avec ce dernier nous raisonnons de manière séquentielle, analytique, point par point.
Le droit lui voit les choses globalement.
C'est toute la différence entre "inspecter" le terrain et "sentir l'ambiance".
Pendant des siècles le droit fut considéré "secondaire" voire inutile !!! car siège de l'instinct, des émotions et intuitions.
Enfin fut démontré que les deux étaient tout aussi "intelligents" mais leurs raisonnements différents.
Toutes les infos nouvelles, les apprentissages passent par le droit, le stockage et organisation du savoir par le gauche.
Un écrivain  Daniel Pink clame même que l'avenir est au cerveau droit.
Une pensée linéaire (cerveau gauche) planifiant l'avenir est valable dans un monde "certain".
Dans un monde complexe et en mouvement comme le nôtre, l'audace de s'ouvrir à la nouveauté, l'imagination, sortir de ses compétences, avoir de nouvelles idées sont du ressort du cerveau droit.
Notre société a privilégié le gauche, en nous obligeant à un traitement analytique et logique du savoir plutôt que global et créatif, nos programmes scolaires en sont la preuve.
Or notre préférence cérébrale dépend principalement de notre éducation.
Si aux USA des écoles commencent à proposer des programmes aux cerveaux "droits", en France nous en sommes bien loin.
Dommage pour les jeunes inventifs, extravertis, mauvais en classe !!!

Demain à ceux qui ont participé, vos réponses.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne peux ce soir encore que m’affirmer définitivement dans mes dix oui !<br /> Aucune crainte d’être pire demain que ce que je me sais l’être déjà !<br /> Je suis impatient de me connaître un peu mieux grâce à toi.<br /> Je t’embrasse, bonne nuit et surtout ne me cache rien, même le pire…<br /> Je te ré-embrasse très fort.<br /> Marc de Metz.
Répondre
L
<br /> Pire toi tant mieux...j'aime ceux qui sont "pire"...ceux qui sont trop...ceux qui sont...TOI<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
M
Merci pour tes explications Lmvie. Je me doutais bien que le côté rationnel n'était pas mon fort mais plutôt l'intuitif, le côté créatif, les émotions... ce qui n'est pas en soi une qualité car ce n'est pas forcément plus facile à vivre. J'ai une certaine admiration pour les rigoureux, les cartésiens, ceux qui ont des certitudes...qui viennent tempérer et encadrer mon côté imaginatif, explosif. Car franchement avec mes 3 "non", mon cerveau gauche parait bien insuffisamment utilisé. Je retiens toutefois que je serai plutôt adaptée à un monde complexe, en mouvement...mais bon, j'attends demain tes résultats plus précis.Bises, ma douce. Malou
Répondre
L
<br /> Et bien moi je n'aime pas ceux qui ont des certitudes...<br /> De quoi est-on sûr ?<br /> De la mort en ce qui me concerne et que j'ai mis au monde deux filles...<br /> Le reste ???<br /> J'aime te retrouver et ça c'est pas du rationnel...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
L
OK je m'allonge mais j'aimerais bien que l'on m'aide à me déshabiller ! ah ah ahbon by vais ! tendrement
Répondre
L
<br /> J'aime lire ce rire, c'est agréable toi dont la nuit te part de sa langueur triste souvent...<br /> Ce test aura réussi cela...<br /> Doucement<br /> <br /> <br /> <br />
M
bon alors finalement, j'ai répondu que deux fois non et tout le reste oui alors j'utilise koi comme cerveau ? Le droit plus que le gauche ou l'inverse ?? lol
Répondre
L
<br /> <br /> Les réponses au test demain...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
Ma LMVIE, je suis droitier... Bon, tu me diras pour le résultat du test. C'était des OUI partout. Mes yeux... Je suis très ému de ton commentaire. Oui, j'ai les yeux très noirs. Ils ont vu, très jeunes, quelques misères. En psychanalyse, je ne les vois pas. J'ai les yeux noirs. Je regarde droit dans les yeux les êtres que j'aime. Un peu de fatigues dans ces yeux aussi. Je sais pas. De visu, tu me diras. Avec mon infinie tendresse, prends soin de toi. Je t'embrasse. Ton ami Tian.
Répondre
L
<br /> Moi gauchère...depuis quatre générations...amusant non....<br /> J'ai hâte de les voir ces yeux fatigués...mais ne sont ce pas les plus beaux, les plus vrais ?<br /> Je t'embrasse tendrement<br /> <br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège