Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 20:25
 

      "Le sourire est la perfection du rire". Alain




C'est la plus subtile des expressions humaines et la plus énigmatique.
Il séduit, mais contraint ou automatique, provoque le malaise.
Provenant autant du coeur que de la raison, il dit tout et son contraire.
Première forme de langage non verbal.
Il crée instantanément du lien lorsqu'il est authentique, génère de l'inquiétude lorsqu'il est rictus, et provoque malaise quand il est forcé.
Même le dictionnaire n'arrive pas à le définir vraiment.
Etymologiquement il viendrait "avant le rire", ne serait-il qu'un rire au rabais?
Avant de rire, dès la naissance nous avons souri.
Selon l'ethnologue anglais Desmond Morris, il serait un mécanisme instinctif de survie assurant au bébé sa sécurité et l'attachement de ses proches.
Quand il dort ce serait un signe réflexe d'un bien-être physique.
Puis ce sera le sourire "social" à sa mère puis à son père et aux autres.
Paul Ekman psychologue a recensé dix neuf expressions faciales: complicité, séduction, gêne...
D'après la psychiatre Maryse Vaillant il est avant tout "intérieur" et représente le bien être intime (celui des Boudhas, de Mona Lisa, de l'ange de la cathédrale de Reims...).
C'est la jubilation à "être".
Avant d'être offert à l'autre, il est d'abord intérieur et trouve sa source en soi.
Il donne à voir à l'autre mais n'en attend rien.
Lié à nos émotions il s'efface au cours de notre vie selon les évènements.
Il faut avoir craint la mort pour le retrouver.
"Sourire à la vie c'est finalement ne pas trop en attendre et accepter ce qu'elle nous donne."

Suite







Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La Joconde, sourit-elle à la vie ? 
Répondre
L
<br /> J'aurais aimé rencontré Léonard pour lui poser la question...<br /> <br /> Mais chacun devant un tableau à ses propres sentiments comme dans la vie.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Q
Je continue à te lire... Sourire à la vie... je crois que ce n'est pas toujours possible. Pourtant, je le voudrais.
Répondre
L
<br /> Pas toujours non...mais essayer quelques fois...pour "souffler" des non sourires<br /> <br /> <br />
O
Un sourire sincère est magnifique ! J'aime les visages souriants. Ils ont le don de me rassurer, de m'encourager...
Répondre
L
<br /> Un sourire et une porte s'ouvre...<br /> <br /> <br />
D
Un petit mot pour te souhaiter un bon dimanche! Bisous xxx
Répondre
L
<br /> Un mot n'est jamais "petit"...<br /> Tu es passée et ce n'est pas un petit mot pour moi...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
C
Ne rien attendre de rien et de personne et sourire à la vie. Je suis un grand souriant. Je souris du cœur, de l'âme et des lèvres. Ceux qui me connaissent te le diront.
Répondre
L
<br /> tes mots traduisent ton sourire...<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège