Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 05:53



       
"Faute de pouvoir voir clair, nous voulons à tout le moins, voir clairement les obscurités. Sigmund Freud

       
                                                                                                                                                    
Je rectifiais peu à peu mon attitude envers mes filles.
Je crois qu'aujourd'hui elles ont oublié ce passage, peu importe.
Oui je m'étais trompée et j'entendais rectifier du mieux que je pouvais mes erreurs.
Il n'y a pas de manuel pour apprendre à être mère ou père.
Elles étaient "bien élevées" comme on dit, elles apprenaient parfaitement en classe, polies, "polissées" ou policées...?
A partir de là on se dit en tant que parents, j'ai "réussi" l'éducation de mes enfants...sornettes !!!
Comme tout enfant elles étaient imprégnées de nous, de mon mari et de moi et de ce que nous mêmes traînions depuis l'enfance bien entendu...
Il fallait qu'elles trouvent leur "elle"-même".
Il était temps.
J'allais rompre une chaîne sans fin héritée de mes propres parents et grands parents.
Notre empreinte en tant que géniteurs est tellement "énorme" que nous ne nous rendons compte quasiment de rien.
D'où l'expression populaire utilisée quand elle arrange seulement : "Les chiens ne font pas des chats".
Quand ça dérange on préfère passer à autre chose.
Allez dire à une mère ou à un père..."vous savez là, vous avez tout faux" !!!
Je ne m'y risquerai jamais.
Par contre moi, je savais que j'avais commis des erreurs grâce à ce travail et l'admettais.
Oui je m'étais trompée, mais si j'avais su avant...oui mais avec des si...
Nous discutions toutes les trois, beaucoup, nous nous écoutions.
Tout ceci ne se fait pas sans douleur non plus,
Ecouter l'autre, s'écouter, entendre le sentiment quand il surgit, le reconnaître, savoir que c'est le bon et ne pas être dans la confusion, et enfin agir en fonction.
Elles m'avoueront plus tard que leur rapport avec les autres avait changé.
J'essayais simplement d'adoucir une adolescence blessée.
Ce fut le cas je crois mais je paierai plus tard assez cher d'avoir admis ne pas être la mère "parfaite" et d'avoir laisser la "brèche" entreouverte à de possibles reproches.

Suite








 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je suis rendue ici et je me demande comment je vais faire pour me retrouver pour la suite. Personnellement je crois qu'il faut le dire quand on a fait une erreur, mais qu'il n'est pas bon de trop<br /> s'étendre sur le sujet avec des jeunes ça sape l'autorité. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ne pas trop "s'étendre"...<br /> <br /> <br /> Merci d'être là<br /> <br /> <br /> <br />
M
Revenant de quelques jours de vacances, je viens dépoussiérer un peu ton blog pour que tu le retrouves, tout pimpant à ton retour mais je vois que d'autres amis sont là aussi. Je te vois évoquer l'éducation de tes filles! Passionnante aventure que celle-là! Elles auront eu la chance de bénéficier d'une maman en recherche qui se débarrasse peu à peu de toutes ces peaux accumulées au fil de la vie!<br /> Bises. Malou
Répondre
F
Un petit coucou du renard en passant....<br /> <br /> Bonne journée,<br /> Amitiés,
Répondre
D
J'espère que ton séjour se passe à merveille,<br /> Je t'en souhaite une bonne continuation.<br /> <br /> A bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> Dominique
Répondre
P
Bonjour Lmvie, je viens de lire ton histoire, elle est bouleversante.<br /> J'ai fait aussi une analyse (7ans) et au fil de tes pages je me suis souvent retrouvée, je n'ai pas réussi à écrire sur cette page de ma vie, c'est tellement difficile à exprimer, toi, tu y es parvenue admirablement bien. <br /> Amitiés.
Répondre

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège