L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
Ce blog fut ouvert pour narrer une part de ma vie concernant mon vécu de chirurgie esthétique et le long chemin psychologique puis psychanalytique, qui suivit.
Donc en ce début d'année je vais reprendre le fil conducteur de ce blog c'est à dire ce qui concerne l'être humain, son fonctionnement, ses réactions et ce que j'en connais, peu sans aucun doute, mais peut-être assez pour éclairer quelques lanternes...
Par contre j'aimerais, pour changer, que ces articles soient inter-actifs afin de vous apporter le plus possible, vous donner matière à réflexion sans "prise de tête" mais de manière légère et le plus simplement possible car le sujet est si complexe que bien souvent on préfère mettre son mouchoir par dessus !
Vous êtes d'accord ?
Alors suivez mes papillons si vous le voulez bien !
" Vivre c'est s'obstiner à achever un souvenir " René Char.
Oh René !
Si tu savais comme je suis en accord avec ta petite phrase !
L'être humain devrait être autonome une fois adulte.
Ah ?
Mais l'est-il ?
Oh je sais vous allez me dire je travaille, je nourris ma famille, je suis indépendant financièrement, je je je je etc...
Voui voui voui !
Mais...
Je ne le crois pas (Ah ben oui elle est comme ça Lm !) et je n'ai pas rencontré personnellement de personnes ou très rarement qui arrivent à puiser dans leur environnement ce qui leur est nécessaire pour subsiter tant matériellement que spirituellement et trouver en eux mêmes leur propre soutien.
Stop ! je m'explique :
Les frustrations de l'enfance, la peur d'être abandonné, le sentiment d'être trop peu aimé ou mal aimé amènent à des réactions répétitives qui constituent notre personnalité.
Nous "répétons" inlassablement les mêmes schémas qui nous empêchent de trouver notre voie, la vraie si je puis dire.
Au delà de la satisfaction des besoins primaires (faim, protection, sexe...), nous avons un besoin intense de nous "réaliser", en utilisant nos facultés créatrices (qui ne sont pas forcément artistiques).
Il s'agit là de "conduire sa vie"
Comment ?
A votre avis ?
C'est avec plaisir que j'accueille vos suggestions.
(Ah si vous voyez des fautes d'orthographe n'hésitez pas à me les signaler je suis preneuse car j'écris en direct, merci)
Suite dans le prochain article.