Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 21:15
   " On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, peut-être, mais il vous permet de choisir le genre de misère que vous préférez  " Pierre Jean Vaillard

Suite de cet article

Comptes séparés ou lutte de pouvoir ?

Avoir des comptes séparés c'est partager le pouvoir, en relevant les rentrées et les sorties et payer au prorata de ses revenus.

Les couples qui fonctionnent ainsi incarnent-ils la modernité ?

Que penser de ce désir ou passion parfois pour l'équité ?

Qui la pratique ?

Des couples jeunes souvent, les deux travaillant.

Mais ils font tellement de comptes que leur vie se transforme en comptes, et derrière cette comptabilité d'apothicaire chacun réimporte son histoire familiale, les rivalités de fratrie, les rapports avec les parents...

Ou alors derrière ce tas de chiffres émergent les problèmes pour trouver sa place, sa difficulté à exister pousse à transformer tout en mathématiques et sous l'apparence d'un partage c'est le pouvoir qui pointe son nez.

Alors faut-il refuser de faire entrer ces comptes dans l'histoire commune ?

Je ne crois pas car la relation serait encore plus fragilisée.

Quand chacun à son propre chéquier c'est déjà de la méfiance, minimale certes mais qui existe tout de même.

La gestion des comptes est un miroir de la confiance psychique dans le conjoint et dans le choix que l'on a fait de vivre avec l'autre.

Ne rien calculer ou ne pas vouloir calculer c'est une manière de refuser de "partager".

Compter c'est reconnaître le "don"...de l'autre.
Ne pas compter c'est prendre le risque de dettes...dans tous les sens du terme

Il faut pouvoir donner et recevoir.

La suite ici













Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ah, l'argent.... Tout est question de mesure sans doute, mais combien de problèmes sont provoqués par l'argent...<br /> Comptes communs ou séparés ? C'est commun de compter quand on a peu d'argent et c'est parés que nous sommes quand le compte est bon....  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah mon Oxygène joli !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pour moi, une misère au soleil et cinq étoiles s'il vous plait! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Excellent !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Quand on aime, on ne compte pas ... Mouais, je sais, elle est facile.<br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mouais...comme tu dis, tu m'as habituée à l'excellence en blague alors maintenant hein !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> P'tit coucou, passionnant les "histoires d'argent " hein?<br /> bissousss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme l'amour...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> oui j'ai bien compris le message, et valide la trace archaïque, mais tu me connais, bla bla bla, ça fait du bien de se donner la peine de développer, et c'est excellent comme tu présentes, sans<br /> trop donner les pistes, ça permet justement de faire blabla, c'est pas toujours le cas, je sais que sur caplibre parfois, je pose des trucs qu'il est difficile de commenter, qui se mange tout cru<br /> comme ça...<br /> alors merci pour cette plage de développement que tu nous autorise, et surtout pour ta lecture, ça tu vois, c'est un truc précieux...<br /> bon c'est promis je vais pas te saturer de 40 lignes tous les jours!!! lol<br /> (dans quoi je m'engage moi...!!!)<br /> <br /> belle nuit à toi<br /> bisous doux et ... gratuits!lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais si mais si développe...j'adore !<br /> <br /> Cela me manquerait terrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiblement sinon !<br /> <br /> <br /> Bon je vais aller développer mon crawl là tout de suite, pas très envie mais je dois développer euh non , raffermir ce qui fout le camp ! bon tu me diras tant que ce n'est pas le cerveau...<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège