Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 17:16
Demain ma fille arrive avec mes deux petits enfants, pour fêter l'anniversaire de mon autre petite fille.

Je publierai la suite de cette réflexion lundi.

Je voulais simplement vous dire une chose, je suis touchée par vos témoignages sur ce sujet, très.

Par contre il y a un message que je voulais vous faire passer.

Tous vous me parlez sans exception (à part une seule) des personnes décédées, et pourtant un "travail de deuil" est valable aussi pour une rupture amoureuse, pour un exil et pour beaucoup d'autres choses, pas seulement en cas de décès.

Vous avez associé "le travail de deuil" à la mort systématiquement à 99,99%...

Etonnant...non comme pourcentage ?

Et pourtant en cette blogosphère je lis beaucoup d'histoires d'amour déçues, de pertes diverses, de déracinement...

Alors comment cela se fait-il ?

Que ce soit clair je n'oblige personne à répondre, juste à réfléchir enfin si vous le souhaitez...comme quoi l'inconscient...hein ?





Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pour moi le deuil n'a rien à voir avec la mort, ce dont je dois me séparer, j'ai fait le deuil d'une vraie relation avec mon père juste avant qu'il ne meure.<br /> Actuellement je ne peux accepter l'abscence d'une vraie mère;<br /> Elle est là et je suis la seule des 5 à être à coté.<br /> un jour un de mes frères m'a dit "tu as été la seule à être battue par maman"<br /> On avait été 3 à être battu par mon père à coups de nerfs de boeuf.<br /> Je n'ai pas reproduit avec mes enfantss<br /> Cela fait 7 ans que je suis en psychothérapie analytique<br /> J'avance. Je commence à me donner le droit d'exister.<br /> Je me donnais le droit car le donnant à tout le monde j'y avais aussi droit<br /> ce n'est pas la même chose.<br /> Et en même temps je bousille encore<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour et bienvenue<br /> <br /> Pas de blog ?<br /> <br /> Le travail de deuil a aussi et surtout à voir avec la mort bien sûr !<br /> <br /> On ne se débarasse pas de ses démons  (si un jour on peut s'en débarasser d'ailleurs,) aussi vite que cela.<br /> <br /> Bravo pour votre courage et merci de votre visite<br /> <br /> A bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi, j'apprends à faire le deuil de ma jeunesse ... mes ennuis de santé m'y aident fortement  !!!   lol  !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah la jeunesse...effectivement il faut savoir lui dire adieu !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as raison par rapport au travail de deuil qui ne touche pas seulement le deuil... mais c'est vrai qu'on pense de suite à la mort (la fin de vie) avec le mot deuil... alors que parfois<br /> effectivement c'est l'amour qui est mort et le vide intérieur ressenti est aussi grand que si la personne aimée était vraiment morte... je vois que tu es en ce moment sur des sujets extrèmements<br /> sérieux....<br />  je dirai juste que je ne sais pas si on fait vraiment le deuil de quelqu"un... on vit avec ce malheur et jamais plus on ne redevient comme avant...on existe différemment...Après une rupture<br /> sentimentale je crois que vraiment on peut redevenir plus facilement comme avant... on finit même sans doute par l'oublier et même ne pas comprendre pourquoi on a été autant touché... et c'est<br /> mieux comme ça... je pense surtout aux enfants dans les problèmes d'adultes...on n'y pense jamais assez... bisous mon amie...bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> "Quand l'amour est mort" chantait Bécaud...<br /> <br /> Les enfants tu as raison d'y penser dans notre société actuelle où les familles recomposées sont nombreuses.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Petit coucou rapide, plus le temps de commenter.<br /> OB commence vraiment à faire ch... !<br /> Désolée pour le copier/coller.<br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Roooooooooooooohhhhhhhhhh je te sens énervée là tout de suite !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> rhaaa si je suis prof ce n'est que de moi!!! de même je suis donc mon propre élève, et je crois savoir que c'est ainsi pour toi aussi...<br /> ouaip je lâche le plus souvent aujourd'hui, mais bon jsuis pas soignée... mdr mdr mdr, je regimbe encore<br /> non mais sérieux, c'est pas tous les jours qu'on a un truc croustillant à se mettre sous la dent, pas vrai?<br /> ah oui tiens un truc intéressant encore "théorie" versus "pratique"... encore une opposition qui n'a pas lieu d'être, on ne réussit jamais à l'exclusion de l'une ou de l'autre...<br /> une connaissance non appliquée ne sert qu'à ergoter<br /> une pratique sans savoir tourne souvent en rond...<br /> <br /> ah oui ...et puis je vais tacher de trouver des verbes peu usité pour carambaolé!<br /> <br /> bisou du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis d'accooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrddddddddddddddddd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssss<br /> <br /> Carambaolé s'éclate par notre intermédiaire et moi aussi d'ailleurs<br /> <br /> Bon c'est quoi ton boulot pour "pinailler" sans cesse ? allez dis le...<br /> <br /> <br /> Bisous de nuit<br /> <br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège