Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 07:26
J'eus le plaisir et l'honneur de connaître ce poète reconnu maintenant, qui m'offrit ces poèmes, lorsque je travaillais dans le tourisme en cette vallée, le jour où je dus la quitter.
Je tenais à les partager avec vous.


La roue de cet ouvrage ne tourne plus: blessée.
Le rose de l'églantine soudain a trépassé.
Dans son lit, pour un temps, l'Indre ralentit son cours,
Frappée comme un amant, déchiré par l'amour.

Les saules sont en pleurs et tristes ces quatrains.
Lmvie va jeter son bonnet...par dessus les moulins.
Charmante hôtesse, dame de coeur et de trèfle,
Reine de la vallée, son fief.

Elle se retire, en nous serrant les  mains.
Nous restons ses amis, aujourd'hui et demain.
Excusez-moi Lmvie, si ma voix me trahit,
Mais ce moulin sans vous, n'a plus la même vie.


Et aussi

             Que balzac me pardonne cet épître               
Pour avoir en vers, utilisé ses titres.    

         

  A l'orée de frémissantes peupleraies
Encerclées de roseaux et vertes roseraies
Sur l'Indre, coupez ses capricieux lacets
De Pont -de-Ruan, vous entrez dans Saché.

Découvrez au Musée les secrets du passé
Du génial écrivain aux visions passionnées.
Honorez de vos pas, l'ancestral château
Où Balzac tissait la trame de ses héros.

Oeuvre magistrale de l'épopée des Chouans
Révélation sublime de La Femme de Trente Ans.
Puis arrive: La Ténébreuse Affaire ...
Du Père Goriot, des Paysans, de Louis Lambert.

De l'ambitieuse, Recherche de l'Absolu,
S'interrogeant sur le bonheur des Illusions Perdues
Triomphe avec éclat, La Duchesse de Langeais
Estompant par son charme l'humble Eugénie Grandet.

Mise en scène "Vautrin", déplaisante mesure
Fut frappé d'interdit de par la préfecture.
Camouflet ridicule pour l'hôte de Saché
Au succès romantique du Lys dans la Vallée.

Observateur subtil de toutes les tragédies
Considérant l'argent comme une Peau de Chagrin
Ce galérien du livre, dans sa philisophie
Va rejoindre avec Dante, le mythe Prométhéen.

Amoureux fou d'une comtesse en Ukraine
Délaissant plumes et châteaux en Touraine
Fuyant le monde, les huissiers, leurs créances,
Honoré de Balzac, épuisé, va s'exiler de France.

Marié, célébré, de retour à la vie parisienne,
Il laisse pour testament, La Comédie Humaine.
Curieuse destinée, Balzac qui fut souvent ruiné
Va mourir à Paris...dans la rue Fortuné.

Georges François




Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Si je laisse juste un sourire, tu comprendras ?
Répondre
L
<br /> Ben vouiiiiiiiiiiii !<br /> <br /> <br />
Q
Suis-je bête !.. C'était une question idiote, j'aurais pu réfléchir avant de la poser.
Répondre
L
<br /> Non je l'ai trouvée pertiente moi au contraire ...comme quoi !<br /> <br /> Très bel exemple de : ce que tu penses avoir dit et de ce que j'ai pu recevoir...intéressant non ?<br /> <br /> <br />
Q
Tu étais Lmvie pour lui, déjà ?Le lys dans la vallée... c'est le premier des livres que j'ai lus de Balzac. Un livre cher à mon coeur.
Répondre
L
<br /> Non mais je ne tenais pas à laisser mon prénom puisque j'utilise ce pseudo en la blogosphère<br /> <br /> <br />
D
CE TEXTE MERITE UNE AUTRE IMAGE ..
Répondre
L
<br /> Oui absolument excellente ramarqu emais je n'ai pas trouvé de beau lys ...<br /> Si tu en trouves un n'hésitepas<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Merci Monsieur! Très beau. Bisous
Répondre
L
<br /> Oui je crois qu'effectivement c'est ce qu'on peut lui dire<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège