Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 09:12
                                                                                                                     Compte à rebours: 6

                     







  "C'est d'abord dans l'autre que le sujet s'identifie". Jacques Lacan








Voilà un mot qu'il est simple, et pas toujours utilisé à bon escient.
Souvent confondu avec la "projection" qui consiste à attribuer aux autres ses propres sentiments et ses propres désirs. (Je ferai un article à ce sujet, ça fait pas de mal à se faire du bien, surtout quand on s'en est débarrassé).
C'est quoi donc alors ?
"Il s'agit du report sur une personne de pensées, de sentiments de modalités relationnelles etc, qui se sont antérieurement adressées à quelqu'un d'autre".
Vous allez me dire, alors c'est ce qu'on a appris.
Oui en partie: être poli par exemple.
Mais en psychanalyse cela dépasse la notion "d'apprentissage".
Ma conduite n'était pas ce qu'il y avait de plus intéressant, mais par contre le processus psychique qui la produit oui.
Et c'est tout ce "montage" qui sera décrypté.
Les exemples sont nombreux.
Pourquoi être attiré par ce type de femmes ou d'hommes plus particulièrement ?
Pourquoi l'enfant a peur de cet instituteur ?
Ne cherchez pas loin.
Regardez votre mère et votre père, ces personnes y ressemblent physiquement ou de par leur personnalité, ou au contraire sont complètement leur opposé ce qui revient au même puisque la référence est toujours parentale.
Combien de mères ai-je entendu dire:  "Mes deux enfants sont complètement différents, l'un à le même caractère que moi et l'autre pas du tout".
Et bien justement chère mère l'un a copié collé, l'autre a fait l'inverse en vous regardant vous et pas quelqu'un d'autre, ce qui est similaire.
Fallait-il encore y penser !

Suite






Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Très intéressante cette explication de la différence entre "projection" et "transfert". Merci Lmvie !
Répondre
L
<br /> La psychanalyse est passionnante...enfin ...pour moi<br /> <br /> <br />
K
Tu sens quoi?<br /> Tes pieds!     Lmvie t'es hard là!     ptdr
Répondre
K
A toi de me le dire!<br /> Rire
Répondre
L
<br /> <br /> te dire quoi ???<br /> <br /> <br /> Je vais t'étrangler à nouveau...<br /> <br /> <br /> raide mort tu vas tomber à me spieds je le sens bien ça.......<br /> <br /> <br /> <br />
K
Superbe film, narrant une part de l'histoire de mon pays préféré!
Répondre
L
<br /> <br /> Quel film, quel pays ?<br /> <br /> <br /> Quel blog ,, quel Cédric ? mais où suis-je ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
Suis ton coeur!
Répondre
L
<br /> Yes braveheart !!!!!!!!<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège