Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 07:42

Oui

                                                                                                    Compte à rebours: 12


                                                                            "Des pensées viennent d'on ne sait d'où, elles viennent on n'est pas capable non plus de les chasser". Sigmund Freud

Je vous ai déjà parlé du fameux "hum" encourageant ou interrogateur du psychanalyste permettant au patient de suivre la bonne voie.
En moment de grande souffrance, ce qui me fut fréquent sur ce fichu divan, le fait qu'il prononce un simple "oui" après l'avoir extirpé du fin fond de mes entrailles, le visage souvent ruisselant de larmes salvatrices et libératrices, était le "témoin" de sa présence.
Oui, une personne est là à vos côtés enfin pour "entendre" votre cri de douleur.
Car vous pouvez aller crier, hurler dans un champ, sans écho ça fait du bien sur le moment, mais tout reste en place à jamais.
La tonalité de ce "oui" n'est pas anodine elle marque qu'il reconnaît votre souffrance.
Il ne s'agit pas de compassion, ni de pitié, ce qui serait inopportun.
Mais uniquement de respect.
Ensuite il en sera exploré les sources mais ce qui est capital c'est qu'elle a été reconnue "existante".
Au même titre que vous.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lmvie - dans Psychanalyse
commenter cet article

commentaires

Oxygène 30/03/2009 18:24

Le pouvoir d'un mot....

Lmvie 30/03/2009 19:12


Puissance est le terme oui


Chris-Tian Vidal 21/11/2008 22:44

On cherche sa présence, on essaie de se retourner, on le sent griffonner sur une feuille de papier - un ordonnancier ? - mais qu'écrit-il ? Et puis, on l'entend murmurer, il est là, il nous écoute mais on ne le voit pas, on peut donc aller plus loin dans la parole et apprendre à notre corps à s'incarner dans les mots. J'aime beaucoup la façon dont tu parles de la psychanalyse, l'un de nos points communs. L'une de nos amours dont on n'est pas jaloux.

Lmvie 21/11/2008 23:12



J'aime ta dernière phrase...


Vois-tu j'ai analysé tous mes sentiments "allongée" mais la jalousie connais pas...je parle de celle qui aigrit et "ratatine" l'être.



Charlie 17/11/2008 20:49

Je ne crois pas qu'on soit capable d'aller au fond de la mine tout seul... Il y a de grandes chances de se tromper voire de se perdre. On ne peut rien régler tant que ça reste au niveau de l'intellect, ce qui correspond pour moi à la surface, une espèce de mathématique logique que notre cerveau nous donne en placebo..Si le bobo est léger le placebo suffira peut-être mais si ce n'est pas le cas alors rien ne sera "guéri"...Je crois qu'il est nécessaire d'être accompagné lorsqu'on a choisi d'y aller...Parce que les abysses intérieures c'est jamais de la gnognotte !!Un gros bisou et ma profonde affection dedans..Je t'embrasse Lmvie.

Lmvie 17/11/2008 22:49


Je suis en parfait accord avec toi...
Mettre "en place c beau" nest que superficiel, (et là pour une fois je sais de quoi je parle) je connais un être brillant à l'intellect hors du commun avec qui j'ai partagé la même galère en
psychanalyse de groupe, restant dans le "rationnel" il ne s'en sort pas et pourtant quelle brillance, quel cerveau hors du commmun mais cela ne suffit pas...
Oui mille fois oui pour ateindre la mine il faut un guide qui nous éclaire en nous permettant de nous refléter sur lui comme sur un écran de lumière, nous montrant le chemin, j'ai ce guide
exceptionnel, sans lui je ne serai jamais sortie de  l'horreur et je pèse mes mots...un aveugle qui connaît parfaitement son chemin lâche sa canne.
Moi aussi vois-tu je ne fais pas court...
Mais quelle richesse de partage avec toi ! je pourrai rester des heures en tes lignes.
Cette affection m'atteint vraiment en dedans
Je t'embrasse


ecrits-alex 17/11/2008 09:42

Certes mais les psy ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Il y a un an de cela, on m'a proposé d'en rencontrer un mais j'ai refusé. J'ai résolu le problème tout seul et je me sens mieux. J'écris ceci pour te dire que le psy n'est qu'un professionnel qui attend juste qu'on le paye, il n'est pas forcément calé pour comprendre l'autre. Mais un ami peut être un bon psy et cela ne se remplace pas. Bon lundi à toi.

Lmvie 17/11/2008 11:02


Chacun fait ce qu'il "peut"...et avec ses "défenses".
Bravo à toi si tu as pu "résoudre" seul moi non.
Ton opinion sur les psys est "généralisée" et péjorative, oui c'est un professionnel comme beaucoup d'autres qu'on paie...normal non ?
Un ami n'est pas un frofessionnel justement, mais un ami.
Le débat pourrait durer des pages...
Moi je suis "pour" la psychanalyse qui m'a sauvé la vie.
Bises


mengs 17/11/2008 09:32

OUI, à demain...Bonne journéeBises enBrumées....

Lmvie 17/11/2008 11:02


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bises bruineuses


Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège