Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 07:21
Je dédie cette fable fort connue dans le pays où je résidais, à Nickysa elle comprendra.



Il y a dans le pays là-bas
In pitit bête on pélé lui lé cigale.
Bête façon, comme mouche
Qui chanté, chanté tout le temps
Pendant que les autres travailler.
Parmi les autres qui travailler
Il y a lé fourmi.
Lui I prend une graine
I couri cacher. Tout ce qui trouver.
Il prend garder son maison
Tout le mangé, tout l'argent, tout.
Ce qui fait ventre plein, I prend garder !
Comme ça, quand I vié, I moyen
Trouver quelque chose pour son femme, son enfants.
Lé cigale chanté tout le temps
N'a pas fait ça.
Voilà la pluie qui vient !
Le froid, le vent...
Tout lé mauvais chose qui tomber.
Dieu I fait. Nomme même
Moyen pas sorti dehors :
Voilà cigale qui n'a pas gagné manzé !
Quelqu'in qui chanter, danser tout le temps
Est-ce qui moyen gagner l'argent pour manger ?
Non ! c'est ça ce que cigale fait !
Comme I trop faim, I demandé
Fourmi son manger.
Comme I n'a pas gagner I demandé
Fourmi son argent.
Prêtez-moi, je vais payer toi après
Ma parole d'honnai !
Fourmi dit : Toi, quest-ce que tu as fait
pendant que tout lé monde ont son travailler ?
Cigale dit :Je chanté, chanté, comme d'habitude.
Fourmi dit : "Han, han ! tu chanté
Comme d'habitude ?
Alors, tu crois que toi tu vas chanter
Et moi je nourri toi ?
Ebien ! Bon puisque tu chanté bien
Maintenant, tu n'as quà dansé qué !



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je viens déposer chez toi quelques gros bisous givrés pour que ta nuit soit plus fraiche.<br /> <br /> <br /> Ici on a très chaud ouf !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite Nouche.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Vraiment, façon là, c'est baoulé tout cru ! J'ai vécu à Abidjan pendant le règne de Giscard et un peu après. Superbe réécriture : je l'entends en soupirant d'aise !  <br /> <br /> <br /> Le plus drôle c'est que je l'ai trouvée en lisant tes articles consacrés à la psychanalyse, par hasard, en bas d'article .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non ?<br /> <br /> <br /> A Abidjan, mais nous y étions en même temps !<br /> <br /> <br /> J'y ai vécu vingt ans de 1970 à 1990...<br /> <br /> <br /> Je maquillais la présidente notre chère Thérèse pour l'arrivée de Giscard !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Excuse moi, j'ai dit "créole" mais c'est : "africaine"...
Répondre
L
<br /> Ouuuuuuiii !<br /> <br /> <br />
E
Merci Lmvie pour cette version créole de la cigale et la fourmi... Si ça te dit de participer avec ce poème... Bonne soirée...
Répondre
L
<br /> Bis<br /> <br /> <br />
E
Merci Lmvie pour cette version créole de la cigale et la fourmi... Si ça te dit de participer avec ce poème... Bonne soirée...
Répondre
L
<br /> Volontieurs je te l'envoie à ton mail ? car je ne vois pas d'adresse, ou je le copie sur un com ?<br /> <br /> Ce n'est pas une version créole mais africaine, afrique de l'ouest où j'ai vécu vingt ans<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège