Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 10:24

 

 

  "La pire souffrance est dans la solitude qui l'accompagne". André Malraux 

 


J'avais mes habitudes à la plage, tous les week end j'allais dans une concession tenue par un ami libanais et son épouse française, qui disposaient de plusieurs paillotes que nous louions chaque semaine.
L'endroit était cosmopolite, nous nous retrouvions entre libanais, français, africains, algériens, marocains sans compter ceux, qui de passage en Afrique, venaient découvrir cet endroit de rêve niché sous les cocotiers.
Nous étions en moyenne une trentaine mais nous nous retrouvions parfois à cinquante et aux soirées souvent quatre vingt.
Endroit de joie, de jeux, de fêtes, de danse, de convivialité, de discussions acharnées, d'échanges nombreux sans préjugé aucun.
Tous de races, de religions différentes, "ensemble c'est tout".
Adultes, enfants, adolescents adoraient ce paradis sur terre , les pieds dans l'eau, à la plage sans fin et au sable brûlant sous un soleil de plomb.
Le sport était roi ainsi que la sieste.
Chacun avait totale liberté de vaquer à son loisir favori.
Lecture, bronzage, baignade...
L'apéritif quant à lui était sacré.
Lorsque la nuit tombait irrémédiablement toute l'année à dix huit heures, chacun regagnait sa pailotte pour se doucher et apaiser sa peau dorée et tannée par le soleil. 
Dix neuf heures, la plus grand partie de pétanque commençait sous les rames des palmiers, à la lumière des spots fonctionnant avec un groupe électrogène, et surtout, notre hôtesse préparait un cocktail  toujours assorti de merguez arrosées de jus de citron.
J'ai d'ailleurs gardée cette recette qui étonne toujours.
Evidemment me direz-vous que rêvez de mieux ?
Pour moi s'en était terminé je cherchais la solitude.
Je souffrais de ce monde.
Je n'avais qu'un désir, les fuir.
Je ne pouvais plus supporter ces tables de trente personnes, bruyantes, bien trop bruyantes pour moi.
Seuls, ceux qui ont vécu cette maladie, peuvent comprendre.
Deux années me seront nécessaire pour revenir vers eux.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Fait de vie et récit poignant,merci pour l'éclairage apporté ( ce commentaire est pour un ensemble de pages que je lis depuis 3/4 d'heure ). Bonsoir , et, à une prochaine fois. Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi pour le temps passé ici,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
LMVIE merci. Les solitudes... il y en a une bonne où l'on se retrouve.Mais une autre est redoutable et détruit.Merci pour ton mot sur mon blog. Je n'ai rien de grave (pour te répondre): juste une anxiété qui résiste à tout. Tout.Bonne soirée. La beauté sauve.Je t'embrasse affectueusementClaire
Répondre
L
<br /> Si tu souffres c'est "grave" pour toi même s'il y a pire comme on dit...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
M
je retiens cette phrase de Malraux...
Répondre
L
<br /> La souffrance est souvent accompagnée de solitude même si on est entouré...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Q
Je crois qu'il faut aussi de la solitude pour s'écouter soi... mais qu'il ne faut pas s'y complaire trop longtemps.Après, c'est de plus en plus difficile, de revenir.
Répondre
L
<br /> Le juste milieu moi qui suis excessive !!!!<br /> Mais maintenant j'aime les deux.<br /> <br /> <br />
A
des mots pleins de justesse !
Répondre
L
<br /> c'est ce que je ressentais...<br /> <br /> <br />

Une Part De Moi

  • : Motspourmaux
  • : L'histoire d'un parcours de vie changé par des douleurs morales et physiques dues à la chirurgie esthétique. Alors depuis : "La vie ne se compte pas en respirations mais en moments qui t'ont coupé le souffle"
  • Contact

Profil

  • Lmvie
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti.
Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). 
Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse
  • Fonctionne avec mon coeur et mon ressenti. Savourer un livre, déguster un met, un vin, un moment avec un (e) ami (e). Vous autres m'intéressez particulièrement sans oublier Paris, les voyages et la psychanalyse

Ceci est une histoire

 

 


Attention ce ne sont pas des articles indépendants les uns des autres, quand vous ouvrirez mon blog vous serez sur le début de mon histoire c'est pourquoi ma présentation commence ainsi et non par ma dernière parution.
En conséquence de quoi, mes articles les plus récents ne sont apparents qu'en dernière page. Dans un module à droite vous trouverez les derniers épisodes et pour revenir il vous suffit de cliquer sur ma bannière. 

Bonne lecture et merci à vous tous qui papillonnez en ce site. 

Ma musique

free music

Je protège